LA FEMME COMME CHAMP DE BATAILLE

« Dans les guerres inter-ethniques, le sexe de la femme devient un champ de bataille. On a vu ça en Europe, à la fin du XXème siècle. Le pénis du nouveau guerrier est trempé dans le cri des femmes violées comme autrefois le couteau du chevalier dans le sang de son adversaire ».

La Femme comme champ de bataille

de Matéi Visniec

Mise en scène : Alima Benbakir et Marc Duprez

Jeu : Juliette Delabasle et Alyse Pilloix

Photographies : Emmanuel Ortiz

Création lumière : Jean-Marie Jamet

Création sonore : Olivier Lecce

Vidéaste : Alexandre Serrano


LE PROJET

La Femme comme champ de bataille met en scène la confrontation de deux femmes, une psychologue américaine, Kate McNoil, et une jeune femme des Balkans, Dorra, victime de viols pendant les conflits des années 90. Elles sont dans une chambre d'hôpital en Allemagne, tout près de la frontière suisse, le lac Constance pour tout horizon. Un espace «neutre», loin des atrocités de la guerre, où les deux femmes vont peu à peu apprendre à se connaître.

Dorra est enceinte et veut mourir. Kate veut à tout prix sauver l'enfant, le fruit du viol. Ce face-à-face révèle les fractures intimes des deux femmes que tout oppose en apparence.

A travers ces deux personnages, le texte de Matéi Visniec met en lumière les conséquences dévastatrices d'une guerre d'un genre nouveau qui fait du corps de la femme un espace de conquête et de profanation, à la fois physique et symbolique.

Crédit photos : Elyzabeth Foulon